Combien de calories par jour pour un homme

Combien de calories par jour pour un homme ?

Florent Lopez Hygiène de vie Laisser un commentaire

Si vous vous demandez combien de calories par jour pour un homme de votre silhouette, il va vous falloir prendre en compte un certain nombre de facteurs. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment calculer votre besoin calorique journalier en fonction des facteurs suivants :

  • Poids ;
  • Taille ;
  • Âge ;
  • Sexe ;
  • Activité ;
  • Objectif.

Zoom sur l’apport calorique

Le nombre de calories par jour nécessaire va notamment dépendre de ce que vous faites dans la journée. En effet, un homme en activité doit avoir un apport calorique supérieur à celui d’un homme sédentaire.

Ceci dit, comme nous l’avons vu dès l’introduction, l’apport calorique journalier ne peut être calculé en tenant uniquement compte de l’activité de la personne. Effectivement, le poids, la taille et l’âge vont aussi être des facteurs influents.

Vient s’ajoute l’objectif de la personne. Il est certain que pour deux profils identiques, l’un souhaitant perdre du poids, l’autre prendre du muscle, l’apport en calories ne sera pas le même.

Si l’on doit déterminer combien de calories par jour pour un homme sont nécessaires, la moyenne se situerait entre 2 400 et 2600 calories pour être en bonne santé. Ce sont des chiffres qui vont ensuite varier en fonction du profil et de l’environnement de chacun.

Nombre de calories pour le maintien du poids

Pour déterminer le nombre de calorie par jour nécessaire au maintien du poids, il existe deux méthodes :

  • La méthode empirique : qui consiste à calculer votre apport calorique journalier pendant une ou deux semaine(s), de faire la moyenne, puis d’ajuster pour trouver votre poids d’équilibre.
  • La méthode mathématique : qui consiste à calculer votre métabolisme de base par une formule théorique et de le multiplier par le coefficient correspondant à votre activité physique.

Il ne fait aucun doute que la méthode empirique – si elle est parfaitement exécutée – soit la manière la plus précise de déterminer votre besoin calorique journalier. Ceci dit, elle est longue, contraignante et pas vraiment nécessaire à mettre en place pour un débutant.

Nous allons donc plutôt nous attarder sur la méthode théorique. Elle va vous permettre de mettre en place rapidement et efficacement votre plan nutritionnel en fonction des différents facteurs que nous avons précédemment cités.

Combien de calories par jour pour un homme, avec la méthode théorique

Formule : MB x NAP + BC

Métabolisme de base (MB) x Niveau d’activité physique (NAP) = besoin calorique journalier (BC)

Calcul du métabolisme de base :

13,707 x votre poids (en kg) + 492,3 x votre taille (en mètre) – 6,673 x votre âge + 77,607

Niveau d’activité physique :

  • Travail assis et activité physique faible ou modérée : 1,4 à 1,6
  • Travail éprouvant et activité physique régulière : 1,7 à 2

Apport calorique en fonction de votre objectif

Après avoir déterminé votre besoin calorique journalier pour le maintien de votre poids, il va vous falloir ajuster (ou pas) votre apport en calories.

En effet, si vous souhaitez perdre du poids, il va vous falloir diminuer votre apport calorique. Au contraire, si vous souhaitez développer votre masse musculaire, il va vous falloir augmenter votre apport en calories.

Objectif perte de poids :

Pour perdre du poids, il va vous falloir réduire votre apport en calories. Cela ne veut pas dire que vous devez systématiquement moins manger. Il vous faudra privilégier des aliments moins caloriques.

Pour la première semaine, fixez-vous un déficit calorique de 500 kcals sur la journée. Faites le point au terme de cette semaine et agissez en conséquence. Si votre poids n’a pas bougé, diminuez de 200 kcals supplémentaires. Tant que votre poids de corps diminue, ne réduisez pas votre apport calorique.

IMPORTANT : si vous faites du sport, il se peut que votre poids stagne. C’est en raison de votre développement musculaire qui compense votre déficit en masse graisseuse, ce qui au final est plutôt une bonne chose. Fiez-vous à votre miroir, qui lui, ne vous trompera pas !

Objectif prise de masse :

Pour prendre de la masse musculaire, il va vous falloir augmenter votre apport calorique. Cela-dit, ce n’est pas pour autant que vous pouvez vous permettre de manger tout et n’importe quoi. En effet, il vous faudra calculer votre apport et respecter scrupuleusement votre programme nutritionnel.

Durant la première semaine, vous pouvez augmenter votre apport de 300 à 500 kcals sur la journée. Faites le bilan au terme de cette semaine et augmentez de 200 kcals supplémentaires si votre poids de corps ne bouge pas.

ATTENTION : si vous remarquez que votre poids de corps augmente trop vite, réduisez votre apport calorique. Sans quoi, vous risquez d’accumuler un volume graisseux trop important.

Conclusion

Combien de calories par jour pour un homme ? Vous avez compris que la question ne peut être traitée en quelques mots. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte et chacun d’entre eux est important.

En respectant cette méthode de calcul, vous devriez sans aucun doute réussir à déterminer votre apport calorique et à l’ajuster en fonction de votre évolution.

Gardez bien en tête une chose que nous n’avons pas précédemment évoqué mais qui semble crucial de noter. Toutes les calories ne se valent pas, il est donc important que vous sélectionniez correctement vos aliments.

 

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