Gainer prise de masse rapide

Gainer prise de masse rapide : prendre du volume avec les weight gainers

Florent Lopez Compléments alimentaires Laisser un commentaire

Les gainers sont des compléments alimentaires pour les sportifs qui souhaitent prendre du volume. Le marché propose une large gamme de weight gainers de plus ou moins bonne qualité. Dans cet article, nous allons voir quels sont les bons et mauvais gainers et nous vous donnerons la recette d’un gainer prise de masse rapide fait 100% fait maison !

Qu’est-ce qu’un gainer ?

Quand on parle prise de masse, très souvent c’est le gainer qui nous vient à l’idée. Ce n’est pourtant pas systématique, les weight gainers ont la particularité d’être plutôt caloriques. Prendre connaissance de la composition nutritionnelle d’un gainer semble être primordial afin d’éviter de prendre plus de poignés d’amour que de masse musculaire.

Les weight gainers sont principalement composés de glucides mais nous y trouvons aussi une quantité de protéines comprise entre 20 et 40%. Plus la composition est riche en protéines, meilleure est la qualité du gainer, plus l’apport en protéines est important, plus le prix sera élevé. En effet, les protéines sont plus coûteuses que les sucres.

Néanmoins, le choix du gainer va avant tout dépendre de l’objectif premier du sportif. S’il souhaite prendre de la masse brute sans craindre d’accumuler de la masse grasse, le sportif optera pour un gainer riche en glucides et faibles en protéines. Au contraire, s’il souhaite réguler sa prise de masse grasse, il préfèrera d’opter pour un weight gainer avec un apport protéique comprit entre 30 et 40%.

Les weight sont des compléments alimentaires qui viennent apporter leur soutien à une alimentation trop pauvre. Il est recommandé aux personnes particulièrement minces/maigres qui souhaitent développer leur volume corporel.

Cela dit, il est possible de créer soi-même son gainer prise de masse rapide, ce qui pour le coup, peut devenir intéressant même pour les sportifs professionnels. Nous y reviendrons plus tard…

Les gainers contiennent d’autres apports : vitamines, minéraux, créatine, … Attention toutefois au dosage de ces complémentations, elles sont souvent trop faibles pour avoir un impact réel sur les performances du sportif.

Bien sélectionner son gainer par sa composition, c’est assurer sa prise de masse !

Le gainer prise de masse rapide, oui mais pour qui ?

Les weight gainers sont plus ou moins riches en calories en fonction de leur qualité.

Le gainer a été créé sous la croyance simple que de nombreux sportifs seraient sous-alimentés et donc auraient des résultats insatisfaisants par ce fait.

En réalité, les weight gainers ne répondent pas au manque nutritionnel des sportifs. Néanmoins, ils peuvent être d’une grande aide pour les sportifs débutants en prise de masse particulièrement maigres.

Le sportif de corpulence lambda ou plutôt fort n’aura en revanche aucune raison de s’orienter vers ce type de complément. Pour une prise de masse optimisée il optera pour un complément alimentaire concentré en protéines.

Ce complément alimentaire peut aussi être une source d’énergie par sa forte contenance en glucides pour les sportifs endurants.

Bien sélectionner ses compléments alimentaires, c’est crucial !

Quand et comment prendre son weight gainer ?

C’est lorsque votre appétit n’est pas suffisant pour combler votre besoin nutritionnel que le gainer doit venir combler ce déficit.

Comment choisir son gainer prise de masse rapide ?

Il existe de nombreux weight gainers dont la composition est plus ou moins riches en glucides et en protéines. C’est en fonction du programme alimentaire du sportif que la répartition des différents macronutriments du weight gainer doit être déterminée.

Si le sportif suit un programme alimentaire prise de masse avec une répartition de 50% de glucides, 35% protéines et 15% de lipides, on peut imaginer les besoins d’un gainer avec une contenance de 35% de protéines.

Sur le marché on trouve tout type de weight gainer de bonne mais aussi de très mauvaise qualité. C’est la raison principale qui a fait de ce complément la bête noire de beaucoup de sportifs. Il est donc crucial de bien s’informer sur la composition du gainer avant de dépenser inutilement dans un complément qui ne fera que nuire à vos objectifs.

Les critères à relever :

Alors que la répartition des macronutriments est importante, de nombreux autres facteurs sont tout aussi déterminants dans le choix d’un gainer :

  • La ration glucides/protéines/lipides ;
  • La présence d’autres compléments alimentaires (si c’est le cas, le dosage est-il suffisant ?) ;
  • Pour l’apport en glucides, éviter la présence fructose industrie ;
  • Pour l’apport en protéines, éviter la caséinate de calcium ;
  • Attention aux acides gras saturés.

D’autres éléments peuvent être à relever si le sportif à des intolérances particulières.

Quand prendre son gainer ?

Le weight gainer est un complément alimentaire qui selon sa composition et aussi en fonction des heures de prises peut avoir un effet indésirable (excès de prise de masse grasse). C’est pour cela qu’il faut bien fractionner ses prises à des moments clés de la journée.

Pour éviter de stocker de la masse graisseuse, il est préférable de programmer une première prise le matin au réveil et une ou deux autres prises autour de l’entraînement. Ce sont des moments cruciaux pour l’anabolisme. Durant ces périodes, l’alimentation doit fournir au corps son capital pour soutenir la croissance musculaire.

Prenez votre gainer au bon moment !

Pourquoi composer soi-même ses weight gainers ?

Le gros avantage des weight gainers c’est leur coût peu élevé. Ceci s’explique par le fait qu’il se composent d’ingrédients en général assez bas de gamme. Bien que certains d’entre eux soient de meilleure qualité que d’autres, il faut avoir une réelle connaissance en nutrition sportive pour prétendre pouvoir adopter le gainer qui convient parfaitement.

Or, les weight gainers sont des compléments alimentaires souvent recommandés pour les jeunes débutants en musculation. C’est jeunes sportifs ne connaissent pas forcément toute la complexité de la nutrition sportive.

C’est pourquoi, il est possible de créer son propre weight gainer avec des ingrédients simples et de qualités. Un super gainer qui régule la prise de graisses et favorise de développement musculaire, quoi demander de mieux ?!

Voyons comment créer son propre gainer prise de masse rapide avec des ingrédients de qualité.

Le weight gainer fait maison

La dose en glucides est souvent beaucoup trop élevée dans la composition des gainers. Ce n’est pas pour une question d’efficacité mais tout simplement afin de réduire les prix.

Quels ingrédients choisir ?

Remplacer la caséinate de calcium par de la whey isolate (70%) et de la caséine (30%) ;
Remplacer les sucres en poudres par des céréales en poudre (avoine, orge ou sarrasin).

Contrairement aux sucres en poudre qui ne contiennent que des calories, les poudres de céréales apportent des vitamines, minéraux et fibres.

Une répartition parfaite

Pour réaliser le weight gainer idéal, il faut répartir le dosage de la façon suivant :

35% de whey isolate ;
15% de caséine ;
50% de glucides.

Cette répartition a été faite de manière à soutenir une prise de masse. Cependant elle peut être adaptée en fonction des objectifs de chacun.

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