Nutrition du Sportif : sports et compléments alimentaires

Florent Lopez Nutrition Laisser un commentaire

Pour les débutants, les compléments alimentaires sont très souvent associés au dopage. Or, nous parlons de dopage quand la nutrition du sportif détient une substance hormonale ou équivalente. Les suppléments alimentaires ne représentent aucun risque pour la santé à partir du moment où les doses recommandées sont respectées.

Tous les compléments alimentaires évoqués sur le site NutriStep n’ont rien à voir avec les hormones en dehors des stimulants hormonaux qui eux sont principalement des assortiments de vitamines et minéraux !

Les molécules présentes dans nos compléments alimentaires sont pour la plupart présentent dans notre alimentation de tous les jours.

La nutrition du sportif permet de compléter l’apport nutritionnel de votre alimentation afin de d’offrir à votre corps les besoins suffisant pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé.

Néanmoins, les suppléments alimentaires ne sont pas systématiques. Vous pourrez trouver tous les besoins nutritionnels adaptée à vos objectifs dans l’alimentation. La nutrition sportive vous permet simplement de faciliter les prises de collations tout au long de la journée sans devoir sortir la poêle du placard !

Pour faire simple, nos compléments alimentaires sont là pour vous faciliter la vie en vous apportant l’apport nutritionnel parfait. Bien que l’alimentation puisse apporter tous les besoins nutritionnels nécessaire à votre corps, respecter le nombre de prises journalières demanderait de passer plus de temps aux fourneaux qu’à pratiquer son activité sportive !

Pour des résultats rapides, optez pour des compléments de qualité !

La nutrition du sportif adaptée à ses objectifs

Tout d’abord il est important de déterminer les qualités physiques que demandent le sport pratiqué :

  • La force
  • L’endurance
  • La rapidité
  • Etc.

Parmi ces qualités physiques, il faut identifier celles qui empêchent ou limitent le sportif d’évoluer continuellement. Après avoir défini ses besoins, l’athlète sera à même d’y voir plus clair.

Néanmoins, le travail est déjà en parti mâché. Effectivement, nos compléments alimentaires (répondant aux normes CE) ont été minutieusement sélectionnés en fonction de la qualité de leur composition.

Éviter la perte de temps considérable en comparant chacun des suppléments alimentaires avec leur équivalent chez la concurrence c’est ce que nous vous permettons.

Une bonne analyse de ses besoins pour une meilleure nutrition sportive !

La nutrition du sportif pour perdre du poids

Retour à la réalité, les compléments alimentaires miracles, ce n’est que tu marketing qui vise à séduire les proies faciles !

Une personne qui a accumulée des excès caloriques pendant plusieurs années ne retrouvera pas un corps de rêve du jour au lendemain en prenant 2 pilules par jour. Ceci-dit, certains compléments alimentaires peuvent aider le sportif à maîtriser sa faim et/ou à éliminer sa masse grasse.

La nature met en place des obstacles qui peuvent paraître infranchissable sans le soutien d’éléments externes. Les compléments alimentaires sont là pour vous faciliter le franchissement de ces barrières.

La volonté reste de mise !

Suppléments alimentaires de qualité ou pas, la volonté restera la meilleure arme contre les kilos de trop. Ce n’est qu’en alliant une activité physique régulière, une alimentation saine et équilibrée avec un complément nutritionnel de qualité que vos résultats ne tarderont pas à en surprendre plus d’un !

Les suppléments amincissants vous donnent un coup de pouce !

La nutrition sportive pour la sèche

La sèche est très certainement la période la plus complexe dans le cycle d’évolution d’un sportif. Elle est aussi particulièrement restrictive d’un point de vue nutritionnel.

Les suppléments alimentaires dont le corps à besoin au cours d’une sèche sont nombreux et variés. Du simple brûleur de graisses à la protéine Whey isolate en passant par la créatine, le sportif à besoin d’un soutien nutritionnel important pour garder suffisamment d’énergie physique et phycologique pour parvenir à ses fins.

Là encore, la motivation est essentielle !

Comme pour un régime amincissant, un programme de sèche demande une rigueur absolue ! Les compléments alimentaires seront certes bien plus présents dans le régime alimentaire mais n’aurons pas plus d’impact sans une alimentation spécifique et un entraînement particulièrement drastique.

Les suppléments alimentaires pour perdre du gras et garder du muscle !

La nutrition du sportif pour prendre du muscle

Les compléments alimentaires pour la prise de masse varient en fonction des objectifs attendus. Effectivement, la prise de masse se décline en deux catégories quelque peu différentes l’une de l’autre :

  • Prise de masse brute – consiste essentiellement à prendre du volume. Ce programme est adapté aux débutants de maigre corpulence mais aussi dans certains cas aux sportifs expérimentés.
  • Prise de masse sèche – consiste essentiellement à développer la masse musculaire. Ce programme est adapté aux sportifs aux débutants comme aux athlètes expérimentés.

Alors que la prise de masse sèche permet de prendre du muscle tout en régulant la fixation des graisses, la prise de masse brute demande beaucoup moins de restrictions caloriques.

En ce qui concerne la nutrition sportive et plus précisément les compléments alimentaires, l’athlète en prise de masse sèche optera pour une whey classique alors que le sportif en prise de masse brute s’orientera vers un gainer.

Néanmoins tout n’est pas si simple, il peut paraître compliqué pour un sportif régulier de suivre un programme de prise de masse sèche tout au long de l’année. C’est donc pour cela que de nombreux professionnels privilégient une prise de masse brute régulée avant d’adopter une sèche quelques mois avant une compétitions ou l’arrivée des beaux jours.

La prise de masse régulée est à mi-chemin entre les deux catégories que nous avons vu précédemment.

Deux catégories de nutrition sportive pour deux objectifs différents !

Comment prendre ses compléments alimentaires ?

Une fois les besoins en nutrition sportive définis et les suppléments alimentaires sélectionnés, il convient de respecter quelques règles. Les compléments alimentaires doivent être pris à des moments précis de la journée en fonction de leurs effets sur l’organisme. Ne pas respecter les heures et le nombre de prise risque de minimiser les effets bénéfiques de ces suppléments voire même provoquer l’effet inverse.

Tous les compléments alimentaires doivent être intégrer de manière prudente et progressive. Une étude américaine démontre qu’incorporer progressivement des suppléments nutritionnels dans ses habitudes alimentaires augmente considérablement leurs effets.

Respecter son corps, c’est doubler ses performances !

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