Créatine Monohydrate pour votre nutrition sportive avec NutriStep

La créatine pour de meilleures performances…

Au cours de ces dernières décennies, la créatine est devenue un des suppléments alimentaires indispensables aux halètes. Tous les sportifs du monde de la musculation et du fitness ont forcément déjà entendu parler de créatine. Au début des années 1920 des études menées aux États-Unis sur la nutrition sportive ont démontrées que la prise de créatine monohydrate induit une rétention d’azote (indice reflétant une accumulation de protéines musculaires) et une prise masse sèche.

La créatine joue le rôle de précurseur de l’ATP (l’adénosine triphosphate), qui transporte et emmagasiner de l’énergie par la cellule. Adaptée aux sportifs, la créatine permet aussi de développement de la force.

Pour un sportif, les besoins en créatine sont accrus. En effet, l’athlète a un besoin plus important en créatine. Tout d’abord en raison de l’intensivité de son activité physique mais aussi pour optimiser le développement de ses performances.

La créatine monohydrate est la forme de créatine la plus utilisée dans le monde du sport. Effectivement, contrairement à ses consoeurs, elle est adaptée à tous les sportifs et reste à ce jour la meilleure alternative pour n’importe quel athlète. De plus, elle reste la plus abordable du marché !

Généralement, les sportifs confirmés ou professionnels combines la créatine à d’autres compléments alimentaires afin d’augmenter les effets de celle-ci sur l’organisme. Retrouvez les autres suppléments alimentaires pour la nutrition sportive des hatlètes. Très souvent, la créatine monohydrate est associée à de la protéine en poudre de type whey et/ou à des acides aminés.

Sans une nutrition sportive adaptée et une activité physique régulière, la prise de compléments alimentaires, tel que la créatine, n’aura aucun impact sur les performances.

La créatine monohydrate, le meilleur choix qu’on puisse faire !

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Retrouvez toutes les meilleures créatines monohydrates…

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La créatine pour la nutrition sportive

Tout savoir sur la créatine et la créatine monohydrate…

La créatine est-elle reconnue comme produit dopant ?

Un produit dopant dans le monde de la nutrition sportive est lié directement aux hormones. Néanmoins, les stimulants hormonaux ne sont pas considérés comme des produits dopants, ils ne font que stimuler le système hormonal de notre corps. Un produit est considéré comme dopant quand des hormones externes sont ingérées ou injectées dans notre organisme.

Bien évidemment, le Comité International Olympique s’est refusé d’inscrire la créatine dans la liste des produits dopants, puisque celle-ci n’agit en aucun cas comme une hormone mais ne présente qu’une source d’énergie pour la structure musculaire du sportif.

La nutrition sportive, la créatine est-elle un produit dopant ?

La créatine est-elle un supplément alimentaire naturel ?

La créatine est une molécule dérivée de trois acides aminés. Les organes vitaux tels que les reins le foie et le pancréas se servent de ces précurseurs pour la synthétiser. La créatine étant un complément alimentaire, on la retrouve aussi dans notre alimentation.

Pourtant, la créatine que l’on trouve en vente dans les boutiques spécialisées n’est autre que le résultat d’une réaction chimique synthétisée à la suite de l’association de cyanamide et de sarcosine.

En quelques mots, la créatine est une molécule naturelle que l’on trouve dans l’alimentation de tous les jours. Cependant, sous forme de compléments alimentaires elle est l’issue d’une réaction chimique.

La nutrition sportive, la créatine est-elle un produit naturel ?

La créatine, dosages et prises

Dans l’univers de la nutrition sportive, on ne parle pas de cure de créatine, ce complément doit être pris tout au long d’un programme d’entraînement. De plus, la prise doit être fractionnée au cours de la journée au risque d’entraver la production interne et d’éliminer par voie urinaire une grande partie de la créatine ingérée. L’organisme fabrique de façon naturelle de la créatine à hauteur d’un ou deux gramme(s) par jour.

Le dosage journalier en créatine doit être compris entre 3 et 5 grammes, aucun intérêt pour le sportif de dépasser la dose préconisée si ce n’est de perdre de l’argent. Pour définir plus précisément le besoin journalier d’un sportif en particulier, il convient de se demander si l’intensité et la durée d’entraînement justifie un dosage de 3, 4 ou 5 grammes.

Cependant, il est recommandé de charger la dose en créatine au cours de la première semaine de prise. La phase de charge augmente considérablement le niveau de créatine dans le corps avant de réduire le dosage lors de la phase de maintenance. Cette méthode va permettre d’accélérer le processus d’action de la créatine sur l’organisme. Durant la première semaine le niveau de créatine musculaire augmente de +22% avant de se stabiliser à +10% pendant la période de maintenance.

  • Dosage période de charge : 20 à 25 grammes par jour
  • Dosage période de maintenance : 3 à 5 grammes par jour

La durée d’assimilation de la créatine étant relativement « longue », certaines études montrent que la prise de créatine pré-entraînement n’aurait aucun impact sur les performances. De plus, la créatine pourrait même handicaper les capacités physiques du sport en raison de l’action négative de celle-ci sur la glycémie (d’autant plus pour les sportifs en période de sèche). En revanche, aucune contre-indication à consommer un apport post-entraînement. Bien au contraire, mélangée avec un shaker protéiné (et idéalement à une source de glucides) l’assimilation de la créatine sera meilleure !

Pour un apport optimal en créatine, fractionnez 3 à 5 prises par jour !

La nutrition sportive, la créatine monohydrate

Avec quoi prendre la créatine ?

La créatine est un supplément alimentaire qui doit idéalement être associée à un produit ou aliment complémentaire.

Nombreux sont les sportifs qui se demandent encore si l’alliance de la whey protéine avec la créatine fait bon mélange…

  • La protéine permet de réparer les tissus musculaires endommagées pendant l’entraînement, elle est à la base du développement de la masse musculaire. Elle intervient aussi durant la phase de récupération entre chaque séance d’entraînement.
  • La créatine est avant tout une source d’énergie permettant le développement de la force. Elle va tout comme la protéine jouer un rôle important pendant des périodes de récupérations.

La qualité principale de la protéine est d’augmenter le volume musculaire. Celle de la créatine est d’apporter au sportif l’énergie suffisante pour augmenter ses capacités physiques. 

La protéines et créatine ne sont pas du tout les mêmes produits, ils n’ont pas la même composition, ni la même utilité mais sont bien complémentaires.

Cependant, bien que la créatine et la protéine fassent bon ménage, la meilleure façon d’associer la créatine avec quelque chose d’autre est de la prendre tout simplement avec un verre d’eau au moment des repas.

Préférez prendre votre créatine au cours des repas !

La nutrition sportive, la créatine monohydrate en poudre

Créatine en poudre ou en gélules ?

Sous forme de poudre ou en gélule, on ne constate aucune différence autre que le côté pratique de la gélule et le côté économique de la poudre.

Soulevons tout de même un critère important, la créatine sous forme de poudre se dégrade plus facilement, il faut donc la conserver dans un endroit sec à l’abri de l’humidité.

Il n’est pas recommandé de préparer son shaker à l’avance. Effectivement, en présence d’eau ou de liquide en général, la créatine se dégrade au bout de quelques heures en créatinine, ce qui n’est en aucun cas intéressant d’un point de vue performances et santé.

Gardez votre créatine à l’abri de l’humidité

La créatine monohydrate

La plus populaire et efficace…

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La nutrition sportive avec la créatine monohydrate

La créatine monohydrate est fait partie de la famille des créatines. C’est de loin la plus populaire notamment en raison de son prix abordable. Bon marché veut-il dire qualité médiocre ? Pas du tout ! Cette créatine qui est parfaitement adaptée à tous les sportifs.

Alors que certaines créatines augmentent le risque de déshydratation et favorisent l’apparition de crampes au cours d’entraînements de longue durée, avec la créatine monohydrate, aucun effets de ce type n’est constaté. C’est justement pour cette raison que la créatine monohydrate est souvent recommandée aux sportifs endurants.

Cependant, même si la grande majorité des sportifs de haut niveau trouvent satisfaction auprès de cette créatine, chaque corps humain est complexe et à ses spécificités. Certains auront des résultats très satisfaisant d’autres préfèreront opter pour une formule plus récente de créatine.

Néanmoins, la créatine monohydrate n’est pas l’idole des sportifs pour rien. À ce jour c’est la seule créatine dont son efficacité est scientifiquement prouvée. C’est certainement pour cette raison qu’elle reste la plus populaire du marché !

Au risque de mal tomber, optez pour la créatine monohydrate !

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