Post entrainement : suppléments pour la récupération avec NutriStep

Les suppléments alimentaires à prendre au cours de la phase de récupération…

Le sport est bon pour la santé, c’est une évidence il n’y a plus à le prouver. Cependant, il est nécessaire de travailler son corps de manière modérée afin de repousser certains risques qui peuvent être contre-productifs voire même handicapants. Comme toutes bonnes choses, il ne faut pas abuser du sport et apprendre avant tout à écouter son corps.

Il est vrai qu’un footing à vitesse de croisière d’une demi-heure trois fois par semaine est excellent pour la santé. Toutefois, certains sportifs s’entraînements tous les jours, parfois même plusieurs fois par jour ! Avec une telle fréquence d’entraînement, vous vous exposez logiquement à des risques, le syndrome de surentraînement étant le plus redouté par les sportifs. Outre ce risque, les articulations, les muscles et le cœur peuvent être mis à dure épreuve pendant des trainings à haute intensité.

Alors que dans certaines activités sportives les débutants sont immédiatement sensibilisés aux risques, il n’en est pas de même pour tous les sports. Il est pourtant évident qu’un sportif qui pratique une activité physique régulière puisse être plus exposé à un risque de fatigue avancée et/ou de blessures qu’un sportif occasionnel.

Nous n’en parlons cependant pas assez pourtant de nombreuses pathologies sont rapportées par la littérature scientifique.

Les suppléments alimentaires de post entraînement peuvent pallier avec ces différents risques en accélérant la récupération des différents facteurs pouvant être affectés par un effort trop régulier ou une intensité trop élevée.

Outre les suppléments alimentaires de post entraînement que nous allons vous recommander, il est crucial de bien respecter vos heures de sommeil et plus généralement, le temps de récupération entre chaque séance.

Les athlètes privés d’un temps suffisant de récupération risquent de perdre leur endurance aérobie et peuvent subir des changements subtils au niveau hormonal. Ces perturbations peuvent entraîner des taux plus élevés de cortisol (hormone du stress) et une diminution de l’hormone de croissance pendant la réparation tissulaire.

Si vous êtes pratiquant d’un sport qui demande une condition physique élevé, nous vous recommandons de surveiller votre évolution avec un journal d’entraînement. Ce type de journal peut vous aider à suivre la façon dont le corps se sent après une séance de sport, cela vous aidera à déterminer vos besoins en récupération et à déterminer si votre programme d’entraînement doit être modifié.

Ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne récupération !

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Les post entrainement : nutrition sportive

Toutes les catégories de compléments pour la récupération…

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Les post entrainement : régénération nutritionnelle

La récupération, c’est un ensemble de voyants à passer au vert…

LES HUIT TYPES DE RECUPERATION

Selon un célèbre préparateur physique américain, un effort de 95% de ses capacités requiert une récupération d’environ 48 heures, alors qu’un effort de 100% peut demander jusqu’à dix jours.

Les sportifs recherchent pourtant à exploiter toujours plus leurs capacités physiques sans réellement se soucier des risques que peuvent engendrer de tels entraînements.

La plupart du temps les effets indésirables provoqués par le manque de récupération sont minimes. Cependant, le cumul de différentes mauvaises récupérations peut engendrer des problèmes bien plus graves. Il est donc indispensable de traiter le problème dès son arrivé voire l’anticiper avec des compléments post entraînement.

Quand nous parlons de récupération, nous pensons généralement à la récupération musculaire. Il existe pourtant huit aspects de la récupération selon notre cher Michael Gundil (le leader incontestable du conseil en musculation).

Une bonne récupération pour de meilleurs résultats…

La récupération hydrique

Afin de réguler sa température et évacuer ses toxines durant un effort physique, le corps transpire. Pour compenser ses pertes en eau et en sodium éliminées au cours de l’entraînement, il est nécessaire de régulièrement s’hydrater.

Une bonne hydratation permet de prévenir l’arrivée de la fatigue est d’éventuelles crampes musculaires. Plus généralement, elle va permettre d’accélérer la régénération globale du corps. Elle doit par ce fait être la priorité du sportif pour une récupération optimale.

La récupération hydrique post entrainement avec la nutrition sportive

La récupération énergétique

Après une bonne hydratation, la récupération énergétique doit être prioritaire et tout particulièrement pour les sports d’endurance. Ceci-dit, les boissons énergétiques sont riches en glucides et au-delà d’une concentration de 6%, le contenu en sucre de ces boissons risque de ralentir la réhydratation du sportif.

Il faut donc contrôler le niveau de glucide présent dans l’apport énergétique afin de ne pas impacter le processus de récupération hydrique.

La récupération énergétique post entrainement avec la nutrition sportive

La récupération micro-nutritionnelle

Durant un effort physique, nombreuses sont les vitamines et les minéraux que le corps consume.

Afin d’éviter les carences qui handicapent de nombreux sportifs, l’alimentation de tous les jours et les suppléments alimentaires (post entraînement) doivent apporter une dose suffisante en micronutriments. Plus l’activité physique est régulière, intensive ou longue, plus l’apport en complémentation doit être important.

Vitamines et Minéraux
La récupération micro-nutritionnelle post entrainement avec la nutrition sportive

La récupération immunitaire

Avoir un système immunitaire sain est non seulement un gage de santé.

Lors d’un effort physique intensif ou long, tout notre système immunitaire se trouve chamboulé. L’activité de certaines cellules immunitaires va être stimulée, alors que d’autres vont être transitoirement inhibées.

Ce bouleversement va être à l’origine de nombreux trouve, d’où la nécessité de mettre en place une bonne complémentation post entraînement afin d’effacer rapidement les effets indésirables.

La récupération immunitaire post entrainement avec la nutrition sportive

La récupération endocrinienne

L’activité physique, plus ou moins intense, bouleverse la routine endocrinienne pendant et après l’entraînement. Ce phénomène est généralement bon pour la santé et pour le développement des performances physiques.

Toutefois, un entraînement régulier laissant peu de place à la récupération peut perturber l’équilibre endocrinien au point de créer un déséquilibre chronique.

Certains suppléments alimentaires post entraînement peuvent atténuer ces fluctuations évitant ainsi les effets indésirables.

La récupération endocrinienne post entrainement avec la nutrition sportive

La récupération musculaire

À la suite d’un entraînement physique, les muscles ont besoins de temps pour récupérer, parfois plus de temps que ce que l’on pense.

Bien que les courbatures ne déterminent pas systématiquement la durée du processus de récupération musculaire, elles permettent tout de même de constater une durée minimale relativement longue !

Une complémentation post entraînement adaptée va permettre d’accélérer le processus de récupération musculaire.

La récupération musculaire post entrainement avec la nutrition sportive

La récupération articulaire

Selon l’activité physique pratiquée, les articulations, les tendons et les ligaments peuvent être mis à rude épreuve. La meilleure façon de pallier aux risques liés à la récupération articulaire c’est – dans le monde du fitness – de bien maîtriser les mouvements avant de trop se charger de poids.

Cependant, la bonne exécution de la gestuelle ne suffit pas toujours, notamment pour les sportifs qui pratiquent tous les jours et parfois même plusieurs fois par jour.

Dans ce cas, les articulations, les tendons et les ligaments – qui mettent plusieurs jours à récupérer – risquent de peu à peu déclencher des douleurs pouvant s’installer du fait d’un cumul de négligences.

La récupération articulaire post entrainement avec la nutrition sportive

La récupération nerveuse

La récupération du système nerveux est celle qui prend le plus de temps, notamment pour les sports de force.

En effet, alors que les sept types de récupération précédemment citées ne demandent que quelques heures voire quelques jours pour se rétablir, la récupération nerveuse peut être bien plus laborieuse et s’étendre durant dix longues journées !

Le mental occupe une place primordiale dans le dépassement de soi, plus l’effort est important et demande de la concentration, plus le temps de récupération sera long.

Malheureusement, très peu de suppléments post entraînement agissent efficacement sur le système nerveux

La récupération nerveuse post entrainement avec la nutrition sportive

COMMENT BIEN CHOISIR SON POST ENTRAINEMENT ?

Bien que tous les suppléments alimentaires post entraînement puissent avoir leur utilité, il n’est pas nécessaire d’en consommer à tout va. Il peut être judicieux de sélectionner le complément post entraînement le plus adapté aux complications généralement constatées dans la pratique de votre activité.

Vous pouvez aussi privilégier une complémentation répondant aux récupérations de longue durée comme pour les articulations par exemple.

EN CONCLUSION

La récupération doit être prise au sérieux au risque de ralentir progressivement l’évolution des performances du sportif. Sans prendre en considération l’importance de celle-ci, le sportif encourt le risque de douleurs superficielles pouvant devenir chroniques.

La récupération est un sujet complexe et particulièrement vaste, de nombreux suppléments alimentaires peuvent être d’une aide précieuse durant le processus de récupération. Cependant, nous avons fait le choix de regrouper ici les compléments spécialisés en post entraînement.

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