Les antioxydants pour la nutrition sportive

Quel est le rôle de l’antioxydant et lesquels choisir ?

Les antioxydants concernent généralement la vitamines A, la vitamine C et la vitamine E. La combinaison de celles-ci est souvent appelée vitamines ACE. On trouve également des antioxydants dans certains oligo-éléments (sel minéral indispensables à notre organisme) tels que le zinc et le sélénium.

Deux catégories d’antioxydants se distinguent. Ceux produits par le corps, que l’on appelle le glutathion ou la SOD et ceux issus d’un apport nutritionnel tel que les vitamines et minéraux de type oligo-éléments.

L’antioxydant vient réguler la dégradation cellulaire provoquée par les radicaux libres. En effet, dépourvus de leurs électrons, les radicaux libres viennent les piller auprès de nos cellules.

L’augmentation de ce pillage cellulaire est dû à l’accélération de la redistribution sanguine dans le corps et à l’augmentation du volume d’air inspiré. Ce sont deux conséquences d’une activité sportive à haute intensité.

Nous pouvons observer deux phases dans le processus de dégradation cellulaire. Dans un premier temps, une première agression de radicaux libre est observée immédiatement après l’effort physique. Dans un second temps, une seconde attaque est constatée 24 à 72 heures après l’effort (souvent caractérisé par des courbatures), provoqué par l’arrivée de cellules phagocytaires qui débarrassent les muscles des cellules endommagées.

De nos jours, les antioxydants sont indispensables pour la santé et jouent un rôle important dans la nutrition sportive.

Toutefois, il est important de noter que certains oxydants sont tout de même indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Le fer est un minéral oxydant qui contribue à la production des radicaux libres.

Une activité physique régulière génèrerait une hausse en antioxydants naturels

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L’antioxydant pour la nutrition sportive

La sélection des meilleurs antioxydants du marché…

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Les effets bénéfiques des antioxydants pour les sportifs

Comprendre les besoins en antioxydants pour les sportifs…

Chaque être humain dispose en soi d’une balance oxydative qui permet de jauger les oxydants et les antioxydants. Par conséquents, il est important de savoir équilibrer ces deux molécules pour qu’elles puissent être favorables à notre corps.

Le tabac, le stress, l’exposition au soleil, certaines maladies chroniques, la pollution et la pratique de sport intensif font parties des facteurs oxydants. Afin d’équilibrer la balance oxydative, il est donc important de consommer des antioxydants en guise de compléments alimentaires. En effet, un impact direct sur les performances physiques se fera ressentir en cas de déséquilibre entre les oxydants et antioxydants.

La musculation est une activité physique permettant au corps d’être plus fort. Elle favorise également l’amélioration de notre bien-être physique et psychique. Cependant, les personnes qui pratiquent une activité physique régulière sont les plus exposées à la production d’électrons libres (ou radicaux libres) qui nuisent au bon fonctionnement de l’organisme.

La pratique de musculation ou plus généralement de sport demande naturellement une grande consommation d’oxygène. Or, l’augmentation du volume d’air inspiré fait partie d’une des conséquences du pillage cellulaire.

Afin d’éviter le stress oxydatif qu’engendre une activité physique à forte intensité, la consommation d’antioxydants est tout simplement incontournable. Le stress oxydatif également nommé stress oxydant désigne l’attaque des cellules par les électrons libres.

La consommation d’un bon dosage en antioxydants sous forme de compléments alimentaires permet aux sportifs de maintenir un bon équilibre de la balance oxydative.

Les radicaux libres vont être captés par les antioxydants avant même de pouvoir piller les électrons auprès des cellules de l’organisme

Antioxydant pour la nutrition sportive

Les antioxydants pour la nutrition sportive

L’antioxydant sous forme naturelle (le glutathion ou la SOD) ou sous comestible (les vitamines A, C, E et les minéraux zinc, sélénium…) sont utilisés pour réduire le processus de dégradation cellulaire à la suite d’un important effort physique.

Le sportif en musculation et en fitness a tout intérêt à prendre en compte les antioxydants dans son programme de nutrition sportive. En effet, les antioxydants peuvent retarder l’apparition de la fatigue permettant au sportif d’obtenir une meilleure récupération. Se supplémenter en antioxydants permet de minimiser les risques d’être sujet au symptôme de surentraînement. De plus, ces micronutriments participent à la croissance musculaire et à l’entretient des articulations et cartilages.

L’antioxydant est rarement pris seul, nous retrouverons plus souvent un ensemble d’antioxydants dans un seul complément alimentaire. Il y a une logique à cela, si vous prenez de la vitamine E sans avoir d’apport suffisant en vitamine C les résultats risques d’être décevants voire inexistants.

Un bon apport en antioxydant

Ne pas abuser des bonnes choses !

Si une dose modérée en antioxydants n’a plus à justifier ses effets bénéfiques pour le corps, un dosage massif va paradoxalement produire une action pro-oxydante.

Afin de ne pas prendre de risque il ne vous sera peut-être pas recommandé de consommer un apport en antioxydants si vous avez une alimentation riche en fruits et légumes. Vous pouvez toujours demander à faire des analyses afin de vous rassurer sur le sujet.

En revanche, si vous consommez peu ou pas de fruits et légumes et que vous pratiquez une activité sportive régulière, vous pouvez sans aucun risque consommer un apport en antioxydants.

L'antioxydant dans les fruits et légumes

Les antioxydants dans l’assiette !

Il est bon de savoir que les antioxydants sont présents dans de nombreux aliments, notamment dans les fruits et légumes. Les produits végétaux comportent généralement plus d’antioxydants que les produits d’origine animale.

Une boisson orange marque la présence de bêta-carotène, le rouge indique la présence de lycopène, le vert foncé démontre la présence de chlorophylle et de lutéine

Le jaune d’œuf, qui est un aliment de plus en plus présent au cours des petits déjeuners est riche en lutéine, et le fruit de mer en sélénium et zinc

De nombreux autres aliments sont encore riches en antioxydants. Ce large choix nous permet de varier les aliments afin de mieux équilibrer la balance oxydative.

Les identifier en un seul coup d’œil

D’une manière générale, plus un aliment est coloré plus il comporte une quantité importante en antioxydants. Une assiette colorée est tout simplement meilleure pour notre santé.

Pour que les végétaux soient plus riches, il est important de s’assurer de la manière dont ils sont cultivés. S’ils ne sont pas cultivés selon les bonnes règles de l’agriculture biologique, leurs efficacités seront mises en cause.

Antioxydant vitamine C

La vitamine A

La vitamine A est une vitamine liposoluble qui est un puissant antioxydant. Elle, comme tous les antioxydants, est impliquée dans la réduction des inflammations en luttant contre les dommages causés par les radicaux libres.

Sources de la vitamine A :

La vitamine A se trouve sous deux formes primaires : la vitamine A active et le bêta-carotène.

La vitamine A active, aussi appelée rétinol, provient d’aliments d’origine animale. Cette vitamine « préformée » peut être utilisée directement par le corps.

Le bêta-carotène, qui est obtenu à partir de fruits et légumes colorés, est converti en rétinol par le corps après que la nourriture ait été ingérée. Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A de type caroténoïde principalement présent dans les plantes. Il doit d’abord être converti en vitamine A active avant d’être utilisé par le corps.

Des études ont montré à maintes reprises que les antioxydants comme la vitamine A sont essentiels à la bonne santé et la longévité de tout le monde.

Les 6 pouvoirs de la vitamine A :

  • Lutte contre l’inflammation ;
  • Prend en charge la santé de la peau et la croissance cellulaire ;
  • Combat les radicaux libres ;
  • Protège la santé des yeux ;
  • Fournit un soutien immunitaire ;
  • Peut réduire le risque de certains cancers et améliorer les effets des traitements médicaux.
L'antioxydant dans les fruits et légumes

La vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant. Cette vitamine hydrosoluble joue un rôle dans le maintien de la santé du tissu conjonctif du corps.

Le corps ne produit pas de vitamine C par lui-même, et il ne le conserve pas non plus. Il est donc important d’inclure beaucoup de fruits et de légumes contenant de la vitamine C dans notre alimentation quotidienne. 

Les 9 pouvoirs de la vitamine C :

  • Améliore les performances physiques ;
  • Améliore l’absorption minérale ;
  • Réduit le risque de goutte ;
  • Combat les dommages radicaux libres ;
  • Combat le rhume et la grippe ;
  • Améliore le système immunitaire contre le stress ;
  • Aide le traitement du cancer ;
  • Réduit le risque d’AVC ;
  • Répare la peau endommagée.

La vitamine E

La vitamine E est aussi un puissant antioxydant que l’on trouve uniquement dans les aliments végétaux, y compris certaines huiles, noix, graines, fruits et germe de blé. Il est également disponible en complément alimentaire.

Les 9 pouvoirs de la vitamine E :

  • Améliore l’endurance physique et la force musculaire ;
  • Équilibre le cholestérol ;
  • Combat les radicaux libres ;
  • Répare la peau endommagée ;
  • Équilibre les hormones ;
  • Améliore la vision ;
  • Aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ;
  • Peut réduire le risque de certains cancers et améliorer les effets des traitements médicaux ;
  • Important pendant la grossesse pour la croissance et le développement.
Antioxydant zinc

Le zinc

Le zinc est un oligo-élément essentiel. Lorsque vous entendez le zinc, en ce qui concerne votre santé, vous pensez probablement à un remède naturel contre le rhume. En d’autres termes, seulement vraiment nécessaire dans certains cas particuliers.

Pourtant, le zinc est nécessaire tous les jours, en petite quantité, afin de maintenir la santé et de participer à des fonctions importantes. Le zinc profite au corps de plusieurs façons :

  • Agit comme un puissant antioxydant ;
  • Aide à la croissance musculaire et de réparation ;
  • Aides à l’absorption des nutriments et à la digestion ;
  • Soutient la santé du foie ;
  • Augmente l’immunité et combat les rhumes ;
  • Équilibre les hormones ;
  • Combat le diabète ;
  • Maintient la santé du cœur en soutenant les vaisseaux sanguins ;
  • Prévient la diarrhée ;
  • Augmente la fertilité.

Le zinc joue un rôle essentiel dans de nombreuses voies biochimiques : systèmes d’organes, y compris les systèmes tégumentaire, gastro-intestinal, système nerveux central, immunitaire, squelettique et reproducteur… La carence en zinc entraîne un dysfonctionnement de l’immunité humorale et cellulaire et augmente la susceptibilité aux infections.

Antioxydant sélénium

Le sélénium

Le sélénium est un oligo-élément présent naturellement dans le sol. Il apparaît également dans certains aliments tels que la sardine en conserve, le poulet, l’œuf, et on en retrouve même en petites quantités dans l’eau.

Le sélénium est un minéral extrêmement vital pour le corps humain car il intervient auprès des défenses immunitaires, participe à l’activité antioxydante contre les dommages des radicaux libres et des inflammations, et joue un rôle clé dans le maintien d’un métabolisme sain.

Voici quelques façons dont le sélénium profite à votre corps :

  • Agit comme un antioxydant et défend contre le stress oxydatif ;
  • Peut aider à se défendre contre le cancer ;
  • Augmente les défenses immunitaires ;
  • Améliore la circulation sanguine et réduit les risques de maladies cardiaques ;
  • Régule la fonction thyroïdienne ;
  • Augmente la durée de longévité ;
  • Aide à réduire les symptômes de l’asthme ;
  • Peut aider à stimuler la fertilité.

Bien qu’un antioxydant soit indispensable à la pratique d’une activité sportive, il est important de connaître ses effets afin de maîtriser la dose de consommation. En effet, dans certains cas, se supplémenter d’antioxydants peut avoir des effets néfastes sur les adaptations notamment à l’entraînement (généralement en cas de surdosage).

Cela dit, la présence des radicaux libres dans le corps favorise l’augmentation du nombre de mitochondries, qui désigne l’ensemble des réactions permettant de convertir un glucose en cellule énergétique. On peut donc dire que les mitochondries font également partie des éléments indispensables à l’organisme du sportif. Toutefois, la consommation d’antioxydants tels que la vitamine E ou bien la vitamine C peut avoir un effet délétère aux mitochondries.

L’antioxydant adpaté à tout le monde

Les compléments alimentaires antioxydants sont adaptés à tous les profils de personnes…

L'antioxydant adapté à tous les profils

Un complément alimentaire bon pour tous !

Les oxydants sont des éléments affaiblissant l’immunité, provoquant une perturbation au niveau du fonctionnement de toutes nos cellules. Ils accentuent notre vieillissement et augmentent le risque de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, la maladie de la rétine, certains cancers…

Autre l’amélioration des performances physique, les antioxydants interviennent donc pour minimiser les risques de maladies graves. Les compléments alimentaires en antioxydants ne sont pas uniquement adaptés au sportif mais aussi et pas des moindre à la personne lambda.

Néanmoins, une cure d’antioxydants sous forme de compléments alimentaires devra être envisagé pour les personnes qui consomment peu de fruits et légumes. Il en est de même pour les personnes qui évoluent dans un univers de stress régulier.

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