Le Weight Gainers pour votre nutrition sportive avec NutriStep

Quel est le rôle du gainer dans un programme sportif ?

Quand on parle prise de masse, très souvent c’est le gainer qui nous vient à l’idée. Ce n’est pourtant pas systématique, les weight gainers ont la particularité d’être plutôt caloriques. Prendre connaissance de la composition nutritionnelle d’un gainer semble être primordial afin d’éviter de prendre plus de poignés d’amour que de masse musculaire.

Les weight gainers sont principalement composés de glucides mais nous y trouvons aussi une quantité de protéines comprise entre 20 et 40%. Plus la composition est riche en protéines, meilleure est la qualité du gainer, plus l’apport en protéines est important, plus le prix sera élevé. En effet, les protéines sont plus coûteuses que les sucres.

Néanmoins, le choix du weight gainer va avant tout dépendre de l’objectif premier du sportif. S’il souhaite prendre de la masse brute sans craindre d’accumuler de la masse grasse, le sportif optera pour un gainer riche en glucides et faibles en protéines. Au contraire, s’il souhaite réguler sa prise de masse grasse, il préfèrera d’opter pour un weight gainer avec un apport protéique comprit entre 30 et 40%.

Les weight gainers sont des compléments alimentaires qui viennent apporter leur soutien à une alimentation trop pauvre. Il est uniquement recommandé aux personnes particulièrement minces/maigres qui souhaitent développer volume corporel. Pas d’intérêt particulier pour un homme à la corpulence normale de consommer ce type de complément.

De plus en plus de weight gainers contiennent d’autres apports : vitamines, minéraux, créatine, … Attention toutefois au dosage de ces complémentations, elles sont souvent trop faibles pour avoir un impact réel sur les performances du sportif.

Bien sélectionner son gainer par sa composition, c’est assurer sa prise de masse !

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Les weight gainers pour la prise de masse

Notre sélection de gainers haut de gamme…

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Le weight gainer

Tout comprendre sur les compléments riches en glucides…

Prendre du gainer pour la prise de masse

Le gainer, oui mais pour qui ?

Les gainers sont en grande partie composés de glucides et de 20 à 40% de protéines. Les weight gainers sont plus ou moins riches en calories en fonction de leur qualité.

Le gainer a été créé sous la croyance simple que de nombreux sportifs seraient sous-alimentés et donc auraient des résultats insatisfaisants par ce fait. En réalité, les weight gainers ne répondent pas au manque nutritionnel des sportifs. Néanmoins, ils peuvent être d’une grande aide pour les sportifs débutants en prise de masse particulièrement maigres.

Le sportif de corpulence lambda ou de forte corpulence n’aura en revanche aucune raison de s’orienter vers ce type de complément. Pour une prise de masse optimisée il optera pour un complément alimentaire concentré en protéines.

Ce complément alimentaire peut aussi être une source d’énergie par sa forte contenance en glucides pour les sportifs endurants.

Bien sélectionner ses compléments alimentaires, c’est crucial !

Les différents weight gainers

Quand et comment prendre son weight gainer ?

C’est lorsque votre appétit n’est pas suffisant pour combler votre besoin nutritionnel que le gainer doit venir combler ce déficit.

Comment choisir son gainer ?

Il existe de nombreux weight gainers dont la composition est plus ou moins riches en glucides et en protéines. C’est en fonction du programme alimentaire du sportif que la répartition des différents macronutriments du weight gainer doit être déterminée.

Si le sportif suit un programme alimentaire prise de masse avec une répartition de 50% de glucides, 35% protéines et 15% de lipides, on peut imaginer les besoins d’un gainer avec une contenance de 35% de protéines.

Sur le marché on trouve tout type de weight gainer de bonne mais aussi de très mauvaise qualité. C’est la raison principale qui a fait de ce complément la bête noire de beaucoup de sportifs. Il est donc crucial de bien s’informer sur la composition du gainer avant de dépenser inutilement dans un complément qui ne fera que nuire à vos objectifs.

La fiche technique du gainer

Les critères à relever :

Alors que la répartition des macronutriments est importante, de nombreux autres facteurs sont tout aussi déterminants dans le choix d’un gainer :

✅ La ration glucides/protéines/lipides ;
✅ La présence d’autres compléments alimentaires (si c’est le cas, le dosage est-il suffisant ?) ;
✅ Pour l’apport en glucides, éviter la présence fructose industrie ;
✅ Pour l’apport en protéines, éviter la caséinate de calcium ;
✅ Attention aux acides gras saturés.

D’autres éléments peuvent être à relever si le sportif à des intolérances particulières.

A quel moment prendre son weight gainer ?

Quand prendre son gainer ?

Le weight gainer est un complément alimentaire qui selon sa composition et aussi en fonction des heures de prises peut avoir un effet indésirable (excès de prise de masse grasse). C’est pour cela qu’il faut bien fractionner ses prises à des moments clés de la journée.

Pour éviter de stocker de la masse graisseuse, il est préférable de programmer une première prise le matin au réveil et une ou deux autres prises autour de l’entraînement. Ce sont des moments cruciaux pour l’anabolisme. Durant ces périodes, l’alimentation doit fournir au corps son capital pour soutenir la croissance musculaire.

Prenez votre gainer au bon moment !

Son propre weight gainer pour une bonne nutrition sportive

Pour un gainer prise de masse avec des ingrédients de qualités…

La composition du weight gainer pour la prise de masse

Pourquoi composer soi-même ses weight gainers ?

Le gros avantage des weight gainers c’est leur coût peu élevé. Ceci s’explique par le fait qu’il se composent d’ingrédients en général assez bas de gamme. Bien que certains d’entre eux soient de meilleure qualité que d’autres, il faut avoir une réelle connaissance en nutrition sportive pour prétendre pouvoir adopter le gainer qui convient parfaitement.

Or, les weight gainers sont des compléments alimentaires très souvent recommandés pour les jeunes débutants en musculation. C’est jeunes sportifs ne connaissent pas forcément toute la complexité de la nutrition sportive.

C’est pourquoi, il est possible de créer son propre weight gainer avec des ingrédients simples et de qualités. Un super gainer qui régule la prise de graisses et favorise de développement musculaire, quoi demander de mieux ?!

Le weight gainer fait maison

La dose en glucides est souvent beaucoup trop élevée dans la composition des gainers. Ce n’est pas pour une question d’efficacité mais tout simplement afin de réduire les prix.

La whey et caséine

Quels ingrédients choisir ?

✅ Remplacer la caséinate de calcium par de la whey isolate (70%) et de la caséine (30%) ;
✅ Remplacer les sucres en poudres par des céréales en poudre (avoine, orge ou sarrasin).

Contrairement aux sucres en poudre qui ne contiennent que des calories, les poudres de céréales apportent des vitamines, minéraux et fibres.

Une répartition parfaite :

Pour réaliser le weight gainer idéal, il faut répartir le dosage de la façon suivant :

✅ 35% de whey isolate ;
✅ 15% de caséine ;
✅ 50% de glucides.

Cette répartition a été faite de manière à soutenir une prise de masse. Cependant elle peut être adaptée en fonction des objectifs de chacun.

Le pack complet pour créer son weight gainer


✅ Isolate de whey de chez Biotech USA

✅ Caséine zero de chez Biotech USA

✅ Flocons d’avoine

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