Avoir un ventre plat

Perdre du ventre en 1 semaine : comment avoir un ventre plat ?

Florent Lopez Perte de poids Laisser un commentaire

Vous voulez savoir comment perdre du ventre en 1 semaine ? Lisez attentivement cet article, nous vous avons réuni un ensemble de conseils utiles pour atteindre votre objectif en quelques jours seulement !

Comment font ces femmes et ces hommes pour avoir un ventre plat toute l’année ?

Il est certain qu’il y a une part de génétique. Certaines personnes pourront manger de tout, et ça toute leur vie, sans pour autant stoker des kilos disgracieux. C’est une chance, ceci-dit, la génétique n’est heureusement pas le seul facteur influent.

En effet, même si votre génétique ne joue pas en votre faveur, vous pouvez revoir votre hygiène de vie. Un sommeil réparateur, une bonne nutrition et de l’exercice vont vous permette de perdre du ventre en 1 semaine seulement !

Voyons dès maintenant comment réussir là où tant d’entre nous ont échoués…

Un ventre plat avec la nutrition

Pour avoir un ventre plat avec la nutrition, il vous faut revoir l’ensemble de votre régime alimentaire et éventuellement modifier certaines mauvaises habitudes.

Différencier les mauvaises graisses

Nous distinguons deux types de graisse :

  • La graisse sous-cutanée, qui est la graisse « visible » celle que l’on peut facilement pincer ;
  • La graisse viscérale, qui entoure vos organes, est généralement moins visible et donc plus difficilement quantifiable.

Alors que les graisses sous-cutanées sont particulièrement visibles donc pas vraiment esthétiques, les graisses viscérales sont beaucoup plus vicieuses. D’une part, elles sont plus difficiles à quantifier puisqu’elles se logent autour des organes, mais elles sont aussi beaucoup plus dangereuses pour la santé.

En effet, même si elles ont un impact minime sur l’aspect visuel, elles sont surtout liées aux risques de diabète de type 2, d’insulinorésistance, de maladies cardiaques et même de certains cancers.

Dans cet article, nous vous partageons les meilleurs conseils pour perdre du ventre en 1 semaine. Pour ce faire, nous cibleront directement à ces deux types de graisses.

Outre l’importance que vous accordez à votre physique, il vous est crucial de tenir compte de votre santé. Pour ce faire, il semble essentiel que vous preniez conscience des risques que vous encourez en entretenant un surplus de grasses abdominales.

Réduire les glucides

Pour avoir un ventre plat, il vous faut éliminer votre surplus de graisse abdominale. Pour ce faire, et contrairement à ce que vous pouvez croire, il va vous falloir réduire votre consommation en glucides (les sucres) et non en lipides (les graisses).

En effet, de nombreuses études montrent que la consommation de glucides facilite la prise de poids. Ce phénomène est notamment dû aux pics d’insuline qui font suite à l’augmentation de la glycémie.

Une étude de huit semaines a été menée sur 70 hommes et femmes en surpoids. Les chiffres sont sans appel. Les scientifiques ont découvert que les personnes qui suivaient un régime pauvre en glucides perdaient plus de graisse (environ 5%) que ceux qui suivaient un régime pauvre en lipides.

Nous vous conseillons alors de diminuer la consommation en glucides, sans pour autant les supprimer totalement. Effectivement, les glucides sont une source d’énergie non négligeable pour l’organisme. Il faudra en consommer mais de manière raisonnable.

Vous préfèrerez consommer des glucides complexes (sucres complexes) que des glucides simples (sucres simples). Ce sucres complexes devront être sélectionnés de deux manières différentes :

  • L’index glycémique : vous choisirez des aliments a IG bas, en préférant opter pour des cuissons lentes. Notamment pour vos pâtes, riz, quinoa… Ces aliments auront un impact mineur sur votre glycémie ;
  • La richesse nutritive : vous choisirez des glucides complets, pâtes complètes, riz complet… Ce sont des aliments plus riches, vous serez plus rapidement rassasiez.

Pour perdre du ventre en 1 semaine, vous l’avez bien compris, il va vous falloir diminuer votre consommation en glucides. De plus, vous allez devoir les sélectionner selon leur index glycémique et leur richesse nutritive.

Manger plus de protéines

La recherche démontre que l’augmentation de votre apport en protéines peut avoir des effets bénéfiques sur votre appétit, votre taux métabolique, votre poids et votre composition corporelle.

Les protéines augmentent la production d’hormones telles que PYY-36 et GLP-1, qui vous aident à vous sentir rassasié. En outre, elles contribuent à réduire les niveaux de ghréline, également appelée « hormone de la faim ».

Une étude américaine a comparé deux groupes de 20 personnes en bonne santé. L’un avec un apport en protéine de 10%, l’autre avec un apport de 30%. Cette étude a pu montrer que le groupe avec l’apport supérieur en protéines avait consommé en moyenne 441 calories de moins par jour.

En revoyant à la hausse votre apport en protéines, vous allez également augmenter le nombre de calories brûlées. La digestion protéique semble stimuler le taux métabolique de 20 à 35%, contre 5 à 15% pour la digestion des glucides ou des lipides.

Dans une étude menée sur une dizaine de femmes en bonne santé, il a été démontré que la mise en place d’un régime riche en protéines augmentait le taux métabolique.

Là encore, pour perdre du ventre en 1 semaine, il va falloir manger des protéines, beaucoup de protéines. Vous compenserez votre déficit en glucides par votre apport en protéines.

Un ventre plat avec le fitness

Pour éliminer les mauvaises graisses et obtenir un ventre plat, il va falloir travailler toute la ceinture abdominale. En effet, perdre du ventre en 1 semaine c’est un sacré défi, il va donc falloir travailler dur !

Pour éliminer vos graisses abdominales, vous allez devoir mettre en place des exercices ciblés de renforcement musculaire.

Lorsqu’on travaille un groupe musculaire en particulier, on met en place des séances d’isolation. Elles permettent de focaliser tous ses efforts sur un même groupe musculaire. Dans ce cas présent, la ceinture abdominale.

Voyons dès maintenant comment avoir un ventre plat grâce au fitness…

Crunch

Cet exercice de renforcement abdominal très populaire permet de travailler le grand droit de l’abdomen.

Le crunch travaillent la partie supérieure de vos abdos, au-dessus du nombril. Il est utilisé efficacement dans une visée esthétique, pour rendre les abdominaux visibles et faire apparaitre la fameuse barre de chocolat. Vous pouvez poser les pieds au sol ou les garder en l’air.

Il existe une variante qui vous permet de travailler l’ensemble de l’abdomen. Pour ce faire, remontez les jambes en même temps que votre buste pour chacune des répétitions.

Pour aller plus loin, vous pouvez tendre les jambes lors de la négative.

Le crunch et ses variantes sont parfaits pour vous aider à perdre du ventre en 1 semaine.

Le crunch pour perdre du ventre en 1 semaine

Crunch bicyclette

Cet exercice est une variante du crunch. Il vous permet de travailler les abdominaux obliques.

L’amplitude travaillée sera plus importante que le crunch classique grâce aux mouvements de jambes pendant les différentes croisées.

Le crunch bicyclette pour perdre du ventre en 1 semaine

Rameur au sol

Ce mouvement permet de travailler principalement le grand droit de l’abdomen notamment lorsque vos jambes sont tendues.

Les obliques sont aussi mises à l’épreuve. Elles jouent un rôle de tenseur de l’abdomen et interviennent dans la flexion vers l’avant ainsi que le maintien du torse.

Si vous vous concentrez à entrer le ventre tout au long de l’exercice, le muscle transverse sera aussi sollicité.

Le rameur au sol pour perdre du ventre en 1 semaine

Legs up (latéral)

Le soulevé de jambes (legs up) est un exercice qui cible principalement la partie inférieure de l’abdomen. Le latéral qui est une variante du legs up, permet de travailler les petits et grands obliques.

Même si ce mouvement est particulièrement efficace, sans aucune maîtrise du mouvement, le risque de blessure est omniprésent. C’est un mouvement déconseillé aux personnes qui souffrent de problèmes de dos.

 

Le legs up pour perdre du ventre en 1 semaine

Gainage

Le gainage abdominal est un exercice très populaire et tout aussi redouté. Il est souvent laissé de côté parce qu’il nécessite un mental de choc mais aussi, parce que les efforts statiques sont trop peu considérés.

En effet, la planche abdominale est ce que l’on appelle un exercice isométrique. C’est l’art de se « muscler sans bouger ».

Cet exercice est particulièrement intéressant parce qu’il propose un travail sur deux chaînes musculaires en simultané. À savoir la chaîne antérieure et la chaîne postérieure.

Vous l’avez bien compris, le gainage est un indispensable des entraînements en salle de sport. Pour perdre du ventre en 1 semaine, il va donc vous falloir renforcer votre ceinture abdominale, et ça, tout en souffrance !

Le gainage pour perdre du ventre en 1 semaine

Gainage latéral

Ce mouvement est une variante de la planche abdominale. Le gainage latéral ou planche latérale permet, via une contraction isométrique, de renforcer les muscles abdominaux obliques, le droit de l’abdomen, mais aussi le carré des lombes.

Le gainage latéral pour perdre du ventre en 1 semaine

Éliminer le stress pour un ventre plat

Le stress fait des ravages sur toutes les parties de notre corps. Il peut entraîner des éruptions cutanées, des douleurs articulaires, des maux de tête et même, un excès de graisse localisées autour du ventre.

En effet, lorsque vous êtes stressé, votre corps pompe du cortisol supplémentaire. Des études montrent que le cortisol augmente non seulement votre appétit, mais peut également redistribuer la graisse corporelle dans la région abdominale.

Prenez du temps pour vous

Accordez-vous du temps pour faire ce que vous aimez, que ce soit lire un livre, réaliser votre plat préféré ou encore, vous détendre dans un bain chaud.

Tout type d’exercice est aussi utile pour vous détendre. Le yoga peut être particulièrement efficace en raison de l’intégration de la médiation de pleine conscience.

Dans une étude réalisée en 2012, les femmes ménopausées obèses ayant pratiqué le yoga pendant 16 semaines ont constaté une réduction significative de leur poids, de leur pourcentage de masse grasse, de leur indice de masse corporelle, de leurs mensurations et même de leur graisse viscérale.

Vous l’avez bien compris, pour perdre du ventre en 1 semaine, prenez du temps pour vous, faites vous plaisir et faites plaisir à vos proches.

Respectez vos heures de sommeil

Selon une étude menée en 2012 par la Wake Forest University, une nuit mouvementée augmentent la capacité de stockage de graisses viscérales.

De plus, ont découvrent que les personnes qui dormaient moins de 6 heures par nuit, consommaient 300 calories supplémentaires le jour suivant par rapport à celles qui dormaient entre 7 et 12 heures. En plus de cela, elles auraient tendance à préférer manger des aliments trop gras.

Les auteurs de l’étude pensent que la privation de sommeil peut amener votre corps à produire des hormones de la faim (comme la ghréline) et moins d’hormones de satiété (comme la leptine).

Cela signifie que votre corps aura besoin d’un apport nutritionnel plus important durant la journée qui suit. Vous aurez aussi plus de difficulté à contrôler vos envies.

Pour conclure

Maintenant que vous savez comment perdre du ventre en 1 semaine, il ne vous reste plus qu’à mettre tous ces conseils en pratique.

Prenez conscience que votre détermination et votre motivation resteront les principaux facteurs de votre réussite.

Il vous faut prendre en considération chacun de nos conseils pour atteindre rapidement de bons résultats. Bien évidemment vous ne perdrez pas toute votre graisse abdominale en 1 semaine mais vous pourrez déjà voir et ressentir du changement.

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