Faut-il absolument manger bio ?

Florent Lopez Perte de poids Laisser un commentaire

Manger bio, mangez sainement !

Depuis quelques années, plusieurs foyers se sont fixé un objectif plus ou moins original : commencer à manger plus sainement. Le problème est que depuis peu, les habitudes alimentaires ont vraiment évolué. Et pas toujours en bien. Auparavant, les questions sur tout ce que vous mangez n’étaient même pas encore mises sur le tapis. Les gens mangeaient sain, car ils n’avaient pas d’autre choix. Avec l’arrivée des aliments surgelés, des drunk food, des congélateurs et des micro-ondes, la donne a pris une toute autre tournure. Se nourrir est presque devenu insignifiant. Forte heureusement, les aliments bio commencent à prendre une place importante dans le cœur (et les gardes-aliments) des consommateurs. Mais est-il vraiment indispensable de consommer bio ? Voici la réponse à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Il ne suffit pas de voir l’étiquette bio pour juger qu’un aliment l’est vraiment. Et malheureusement, même avec l’engouement des consommateurs, ces produits restent encore un grand mystère pour certains. Au-delà des clichés et des arguments simplistes (le bio c’est plus cher ou encore le bio c’est plus sain), force est de constater que certaines informations ne sont pas encore assimilées par le grand public. En voyant par exemple une boîte de soupe portant cette mention, à quoi pensez-vous en premier ? Cela signifie, en effet, que dans ce plat, une grande partie des légumes utilisés est issue de l’agriculture biologique. Pour comprendre la place qu’à ses ingrédients dans la totalité de la recette, il va falloir se fier au pourcentage qui est généralement placé sur l’étiquette.

Et pour qu’un produit soit réellement qualifié de bio, sa fabrication se doit de respecter certaines conditions. Et ces derniers varient d’un label à un autre. Mais d’une règle générale, on définira les aliments bio comme ceux qui sont issus de l’agriculture biologique. Et ce dernier est un mode de production qui se différencie des autres par la pratique culturale et élevage qui respectent les équilibres naturels. Vous comprendrez donc que manger bio signifie que vous consommer un produit dont la fabrication n’a eu recours à aucun produit chimique insecticide, aucun fongicide ni herbicides ainsi que tout type d’engrais de nature synthétique.

Faites tout de même attention ! Les labels garantissent le respect de toutes les règles en vigueur sur les produits entiers (dont les fruits et les légumes), mais n’appliquent pas toujours les mêmes restrictions sur les produits « modifiés ». Vous trouverez par exemple des fraises qui sont 100 % biologiques, sur le marché. Face à cette inscription, vous pouvez être certain qu’il s’agit d’un fruit issu de l’agriculture biologique à 100 %. Par contre, les produits dérivés de ces fraises (c’est-à-dire ceux à qui l’on a ajouté d’autres ingrédients) à l’instar des jus, des compotes ou encore des confitures ne le sont plus qu’à 90 %, au maximum.

Pourquoi manger bio ?

Aujourd’hui, tout le monde veut se mettre à manger bio. Et si la plupart du temps les personnes qui adoptent cette nouvelle habitude alimentaire veulent seulement suivre la tendance, certains y voient tout de même de grands avantages. Avant de vous lancer vous aussi, il est donc normal que vous vous demandiez : pourquoi manger bio ?

·      Pour manger plus sain

En faisant un petit tour dans les rayons des supermarchés, vous remarquerez que la plupart commencent à mettre en avant les produits issus de l’agriculture biologique. Et à un moment ou un autre, vous vous êtes certainement demandé pourquoi ces produits ont une place particulière sur les étalages. La réponse est simple : le fait de manger bio apporte de grands avantages à votre santé et vous permet de manger plus sain. Comment ? Tout simplement, car lesdits produits comportent moins de pesticides. Et ce n’est pas une affirmation gratuite, car de nombreuses études le confirment. Pour que vous puissiez avoir une idée bien précise de ces propos, sachez que vous avez 18 fois plus de chance de trouver des résidus de pesticides dans les produits de l’agriculture classique qu’avec les produits issus de l’agriculture biologique.

·       Faire un geste pour l’environnement

Vous vous en doutez certainement, manger bio est un moyen qui vous permettra de faire du bien à l’environnement. En effet, l’agriculture biologique est assez bénéfique. Non seulement ce dernier permet de protéger le sol, mais il aide également dans la réduction de l’érosion. Comme plusieurs engrais et produits chimiques sont utilisés dans l’agriculture classique, cela n’apporte que des préjudices sur le sol et l’environnement. Comme les seuls produits utilisés pour la fabrication de produits bio sont des matières organiques, aucune agression n’est subie. Mais ça ne s’arrête pas là. Dans l’agriculture biologique, plusieurs plantes et engrais anciens sont à l’honneur. Et cela permet d’entretenir la biodiversité et éviter la mort de certaines espèces.

·      Pour plus de goût

Les adeptes de l’alimentation bio vous le confirmeront : ces aliments sont beaucoup plus goûteux et plus savoureux. Et les scientifiques se rallient aussi pour le confirmer. Mais comment cela se fait ? Tous les fruits et légumes bio sont, en effet, récoltés, au bon moment (soit lorsqu’ils sont vraiment mûrs). Ce qui signifie que ces derniers ont eu assez de temps pour développer un arôme unique. La différence est alors très frappante. L’on note également le fait que ce type d’aliments poussent dans des conditions plus adéquates. Par exemple : l’intervention du soleil est parfaitement calculée, l’arrosage se fait au moment le plus propice, les sols sont nourris au préalable, etc.

·      Pour l’innovation

Adopter des aliments bio dans votre assiette est le gage de plus de vies et de couleurs dans votre cuisine. La preuve est que la plupart des produits proposés dans les étalages bio vous seront peut-être inconnus alors qu’ils ne devraient pas. Prenez alors le temps de découvrir les goûts nouveaux que proposent les agriculteurs biologiques. C’est également l’occasion d’inclure des recettes plus variées et diversifiées dans votre planning de menu de la semaine. Les petits et les grands y trouveront un grand plaisir.

Quels sont les aliments à manger absolument bio ?

Manger bio n’est pas une obligation. Par contre, si les professionnels de la santé vous incitent à manger au moins 5 fruits et légumes par jour, ce n’est pas pour rien. Vous ne le remarquerez pas à vu d’œil, mais la consommation de produits de l’agriculture classique constitue un risque pour votre santé. Et cela est surtout expliqué par la présence de pesticides dans ces derniers. Malheureusement, le prix de ces produits ne sera pas toujours à la portée de tous les consommateurs. Pour que la transition entre les produits classiques et les produits bio se fasse en toute sérénité, voici quelques aliments à prioriser plus que d’autres.

1- La salade

Si l’on ne devait citer qu’un seul aliment à consommer absolument bio, c’est la salade. Selon une étude effectuée par l’ONG Générations futures, plus de 80 % des salades présentent des résidus de pesticides. Et le pire est que 16 % d’entre elles contiennent également des substances chimiques qui ne doivent, généralement, pas être utilisées dans le territoire français. Or, l’on sait que cet aliment renferme plusieurs éléments utiles pour notre santé, dont les fibres et les vitamines.

2- Les fraises

Ce ne sont pas seulement les pommes rouges des dessins animés Disney qui sont belles seulement en apparence. Les fraises sont souvent des fruits empoisonnés. En effet, pour garder cette couleur rouge vif et cette forme de cœur, les agriculteurs ont tendance à abuser du traitement de captane. Et les fraises issues de l’importation n’y échappent pas. Au contraire, ces dernières subissent, en plus du premier, des traitements aux pesticides. Vous remarquerez également que depuis quelques années, les fraises sont présentent sur les étals de fruits plus tôt que la normale. Cela est généralement le fruit d’une transformation génétique durant la production. Inquiétant n’est-ce pas ?

3- Les pommes

C’est un fait qui n’étonnera plus personne : les pommes retiennent dans leur peau les pesticides que les agriculteurs ont utilisés. Et malheureusement, ce n’est pas tout. Comme cette peau est extrêmement fine, les pesticides réussissent à se frayer un chemin vers la chair. Certains pensent alors que la cuisson peut y changer quelque chose. Que nenni ! Comme la pomme subit, en moyenne, une cinquantaine de traitements, l’on peut la considérer comme étant le fruit le plus traité. N’hésitez donc pas de choisir des pommes bio pour garder tous les avantages de ce fruit.

4- Le lait

Le lait est l’un des produits les plus célèbres à l’épicerie bio. Les vaches subissent des traitements à base d’antibiotique. Et ces derniers atteignent directement leur organisme. Et le lait est concerné par cette bioconcentration. Ainsi, les produits laitiers contiennent 5 fois plus de pesticides que les végétaux. Le sort que subissent les animaux arrive donc dans votre assiette. Pour que cet aliment puisse vous apporter un meilleur apport nutritif et pour éviter les risques d’allergies, il est donc préférable d’opter pour la version bio du lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *