Quel est le rôle des protéines dans l'organisme

Quel est le rôle des protéines dans notre organisme ?

Florent Lopez Compléments alimentaires Laisser un commentaire

Quel est le rôle des protéines dans l’organisme ? Une question essentielle pour se rendre compte de l’importance de ce macronutriment dans le corps.

Le rôle des protéines dans l’organisme

La protéine est un nutriment essentiel à la vie, composée d’acides aminés et nécessaire pour rester en bonne santé.

Contrairement aux glucides et aux graisses, les protéines contiennent du soufre et de l’azote nécessaires à chaque cellule du corps.

Puisque le corps humain n’a pas de système de stockage pour ce macronutriment, la protéine doit être prise tous les jours.

Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les amateurs de fitness ont un besoin accru en protéines.

Qu’est-ce qu’une protéine ?

Les protéines, avec les glucides et les lipides, représentent les macronutriments qu’on retrouve dans chaque aliment. Elles sont les briques de notre physiologie. Elles constituent la base de notre peau, de nos os et de nos muscles, mais également celle de nos hormones et de notre système immunitaire.

Les protéines sont un assemblage de différents acides aminés. Il existe 20 acides aminés protéinogènes, c’est à dire 20 acides aminés qui permettent de fabriquer toutes les protéines nécessaires au bon fonctionnement de notre métabolisme.

Parmi ces 20 acides aminés, nous en retrouvons 8 qui sont essentiels car notre corps ne sait pas les synthétiser. Ces acides aminés sont :

  • l’isoleucine
  • la leucine
  • la valine
  • la lysine
  • la méthionine
  • la phénylalanine
  • la thréonine
  • la tryptophane.

Le rôle de chaque protéine est différent en fonction de sa composition en acides aminés, ce qui explique pourquoi leur rôle dans l’organisme est aussi diverse est varié.

Certaines protéines servent à fabriquer des hormones telles que l’adrénaline ou la dopamine, tandis que d’autres ont un rôle primordial dans le maintien et la régénération musculaire, il s’agit des BCAA.

Pour information les BCAA sont des acides aminés en chaines ramifiées (Branched Chain Amino Acids en anglais). Ils ont la particularité de parvenir immédiatement dans le sang et de participer activement à la protection et à la récupération des muscles. Ils sont donc particulièrement conseillés pour les personnes qui travaillent leur renforcement musculaire.

Protéines et musculation

Pour remettre les choses dans leur contexte, sachez que l’alimentation est un principe incontournable en musculation.

Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas pendant les séances qu’on se muscle, mais après. Lors des entrainements, à force de répéter plusieurs fois les mêmes mouvements, on inflige des micro-blessures à nos fibres musculaires. Pour se régénérer, les fibres ont besoin de deux choses : du repos et une alimentation adaptée.

Les protéines permettent, dans un premier temps, aux fibres musculaires de se régénérer, puis de se reconstruire plus résistantes et volumineuses pour être prêtes lorsqu’elles devront subir un nouvel effort. Les protéines ont donc un rôle phare lorsqu’on travaille pour se muscler.

Dans quels aliments trouve-t-on les protéines ?

Il existe 2 types de protéines, les protéines animales et les protéines végétales. Les protéines animales se trouvent dans les viandes rouges et blanches, le poisson, le fromage et les œufs.
Elles ont l’avantage d’être source de protéines de haute qualité.

Les protéines végétales se trouvent notamment dans le soja, les céréales (riz, blé, maïs) et les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches…). Elles sont également de bonnes sources mais
restent incomplètes, c’est pourquoi l’idéal est de les compléter avec d’autres protéines d’origine animales.

Pour conclure, quel est le rôle des protéines dans le corps ?

En résumé, les protéines sont des nutriments essentiels qu’il est important de ne pas négliger. Elles ont un rôle fondamental dans notre organisme, aussi bien pour notre santé que pour se
muscler. L’idéal est donc d’en consommer régulièrement tout en variant les sources pour une alimentation complète et équilibrée.

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